tours-venissieux-minguettes-destruction

Ces trois grands immeubles emblématiques aux portes de Lyon vont être détruits à l'explosif

undefined undefined 7 octobre 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Cinq ans après la démolition de la barre Monmousseau, Vénissieux poursuit sa mue. Cette fois, ce sont les trois tours emblématiques du plateau des Minguettes, accompagnées de la petite barre, qui vont disparaître du paysage selon les informations d'Actu Lyon. Le chantier, prévu pour début 2026, s’inscrit dans un vaste plan de transformation du quartier mené par la Métropole de Lyon. Objectif : moderniser le secteur, améliorer la qualité de vie des habitants et tourner la page d’une urbanisation d’un autre temps.

Des tours qui se vident peu à peu de leurs habitants

Sur les plus de 170 logements que comptent encore les trois tours, près de 130 sont déjà vidés. Seule une quarantaine d’appartements restent habités par des familles en attente de relogement. Alliade Habitat, le bailleur social en charge du dossier, assure que le plan de relogement avance “sans difficultés” et devrait s’achever d’ici la fin de l’année 2025. Une période charnière pour les résidents, souvent attachés à un quartier où ils ont grandi ou élevé leurs enfants.

Une démolition symbolique pour tourner la page

Une fois les bâtiments détruits, les terrains seront revendus à la Métropole de Lyon par Alliade et ICF Habitat. Mais contrairement à d’autres opérations, ici, pas de reconstruction prévue. Ces démolitions marquent la fin d’un cycle, celui des grands ensembles des années 60, symboles d’une époque révolue. Si les pelleteuses s’apprêtent à effacer un morceau d’histoire, elles laissent aussi place à une nouvelle vision du quartier : plus aérée, plus durable, plus tournée vers l’avenir.

Source : Actu Lyon