ticket-unique-tcl-ter-lyon

Il existera bientôt un ticket unique pour les TCL et TER dans toute la région lyonnaise

undefined undefined 4 juillet 2025 undefined 17h00

Antoine Lebrun

C’est un vieux rêve de pendulaire qui devient enfin réalité : dès décembre prochain, les usagers des transports en commun autour de Lyon pourront dire adieu au casse-tête des tickets multiples. La Région et la Métropole de Lyon, via Sytral Mobilités, se sont mis d’accord sur la mise en place d’un ticket unique TCL-TER dans les zones 1 et 2 du réseau. Traduction : les abonnés et voyageurs occasionnels pourront désormais enchaîner un trajet en train régional et un métro, tram ou bus TCL avec un seul billet, à 4,40 €.

Une petite révolution du transports régional

Une avancée qui s’annonce comme un vrai game-changer dans le quotidien de milliers de personnes, notamment celles qui habitent dans l’une des 31 communes supplémentaires concernées, ou à proximité des huit gares ajoutées à ce périmètre étendu. Et pour une fois, ce projet qui semblait coincé dans les limbes administratives a fini par sortir la tête de l’eau, au forceps. “On a dû tordre le bras à tout le monde”, reconnaît Xavier Odo, président du SMT-AML et maire de Grigny-sur-Rhône, dans des propos délivrés à Tribune de Lyon

Attention, ce ticket combiné ne remplace pas l’abonnement T-Libr déjà existant pour les plus réguliers, mais il offre une alternative simple et souple pour les trajets occasionnels. Du côté du Sytral, on se réjouit, tout en voyant plus loin. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole et du Sytral, espère déjà aller plus loin avec un alignement des tarifs entre TCL et TER. Pas encore au menu, mais une étude est prévue pour 2026. En attendant, cette petite révolution tarifaire promet de fluidifier un peu plus les mobilités dans une région qui en avait bien besoin.

Source : Tribune de Lyon