La salle de contrôle de Tchernobyl ouvre ses portes aux touristes

Depuis la diffusion de la mini-série Chernobyl qui relate la tragédie nucléaire survenue en 1986, la ville ukrainienne a vu son tourisme exploser, au point que le président ukrainien a pris la décision de transformer le site en lieu touristique. Pire encore, la salle de contrôle radioactive du réacteur 4 de Tchernobyl est désormais ouverte au public…


La série la mieux notée de tous les temps a provoqué une vague de tourisme dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Les tour-opérateurs ont d'ailleurs enregistré une hausse de 40% des réservations cet été. Le problème ? La zone reste encore contaminée par les radiations. Il est donc dangereux de s’aventurer à Tchernobyl même en combinaison. Le site de la catastrophe reste tout de même ouvert aux touristes depuis les années 90, mais les visiteurs sont contrôlés à l’entrée et à la sortie pour détecter les niveaux de radiations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Private_Chernobyl_Guide (@private_chernobyl_guide) le

Suite à la décision du président ukrainien Volodymyr Zelensky de transformer la ville de Tchernobyl et sa ville voisine Pripiat en site touristique, la salle de contrôle du réacteur 4 a été ouverte au public. Étant encore hautement radioactive (plus de 40 000 fois supérieur à la normale), les visiteurs devront porter une combinaison intégrale comprenant des vêtements de protection, des gants et un casque. Ces protections seront-elles suffisantes ? Impossible de le savoir. Mais il vaut mieux éviter de laisser traîner ses molécules là bas. On n’est jamais trop prudent !

Fin des articles

Paramètres des cookies