Tous aux abris : les poussières de sable du Sahara sont (encore) de retour

undefined 19 mai 2022 undefined 14h07

Pauline Pinoy

Les satellites de Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne, ont confirmé que ce vendredi à partir de 17h, des vents d’altitude chargés de sable du Sahara vont souffler depuis le golfe de Gascogne sur le sud-ouest du pays. Ces pluies vont rapidement atteindre Bordeaux en Gironde puis progresser vers l’est et le centre de la France, avant d’arriver à la limite de la région parisienne. 

Ne pas trop s’exposer à ces poussières 

Ce dépôt de poussière représente un risque potentiel pour la santé. En effet, ces pluies aggravent la pollution de l’air qui peut entraîner des problèmes respiratoire. L’OMS recommande de ne pas s’exposer à cet air lorsqu’il dépasse le seuil de 45 microgrammes/m3. 

Malgré tout, le sable saharien a aussi son utilité pour la planète, les poussières transportent des nutriments comme du phosphore, du fer et de la matière organique qui sont des excellents fertilisant pour l’Océan et la Méditerranée. Alors ce vendredi, on ne pleure pas devant sa voiture (de nouveau) pleine de poussière.