Un nouveau rooftop va s’installer sur le toit d’un bâtiment mythique en plein centre de Lyon

Rudy Ricciotti

Véritable institution lyonnaise, le Musée des Tissus va être entièrement réimaginé par l'architecte mondialement connu Rudy Ricciotti. Parmi les nouveautés, un rooftop bistronomique et un café avec terrasse dans le jardin du musée.

Le Musée des Tissus va changer de visage. Après avoir lancé un jury de concours en octobre 2019 pour déterminer le projet à mener, la Région (propriétaire du lieu) a dévoilé ce mercredi le nom de l’architecte en charge des travaux. Et c’est le célèbre Rudy Ricciotti, notamment à l’origine du Mucem à Marseille et du Pavillon 52 à Confluence, qui portera cette lourde tache. Son idée : préserver et en sublimer le patrimoine existant, draper le bâtiment d’un tissu en écharpe flottant et surtout faire du musée un lieu de vie avec façade ouverte sur la rue.


© Rudy Ricciotti

Pour attirer les Lyonnais, l’architecte a d’ailleurs prévu d’ajouter une belle offre au musée. Un nouvel espace d’exposition de 2 000  (avec 1 000  d’expositions temporaires), un auditorium et une librairie seront créés. Dans le même temps, un café avec terrasse prendra place dans le jardin et un rooftop bistronomique sera perché sur le toit du bâtiment pour convaincre les visiteurs d'y passer du temps. Si certains travaux ont déjà débuté, ceux-ci ne devraient pas être terminés avant 2024 et le musée devrait inévitablement devoir fermer ses portes quelques temps. Coût total estimé : entre 50 et 60 millions d’euros.


© Rudy Ricciotti

Profiter d’une expo, puis boire un verre dans les jardins avant de finir la journée avec un repas bistronomique sur le toit du musée, il est là le vrai bonheur !


© Ruddy Riccioti

Fin des articles