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Le premier rond-point à la hollandaise va être installé près de Lyon : les voitures plus prioritaires !

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Antoine Lebrun

C'est une tendance qui s'implante aux quatres coins de la France. Et la Métropole de Lyon n'est pas épargnée... À première vue, c'est un carrefour qui ressemble à un rond-point classique. Mais en y regardant de plus près, les habitudes sont vite bousculées. Ce giratoire nouvelle génération nommé rond-point à la hollandaise est ceinturé par une piste cyclable bidirectionnelle, séparée physiquement de la chaussée, et par un anneau réservé aux piétons. Résultat : chacun a son espace, et surtout, un ordre de priorité bien précis. Ici, les véhicules motorisés doivent systématiquement céder le passage aux piétons, puis aux cyclistes, aussi bien à l’entrée qu’à la sortie du rond-point. Une règle encore peu connue, qui peut surprendre les automobilistes non avertis.

La priorité aux plus fragiles

Le principe du rond-point à la hollandaise est simple : protéger les usagers les plus vulnérables. Les piétons passent en premier, suivis des cyclistes. Ces derniers sont prioritaires qu’ils arrivent de la droite ou de la gauche, une vraie révolution dans un pays où la priorité à droite reste ancrée dans les réflexes. Attention toutefois, les cyclistes doivent eux-mêmes laisser passer les piétons avant de s’engager. Pour accompagner ce changement, des zones d’arrêt spécifiques ont été aménagées à la sortie du giratoire afin d’obliger les véhicules à marquer un temps d’arrêt.

L’objectif est clair, réduire les conflits d’usage, fluidifier les déplacements doux et améliorer la sécurité globale. Ce giratoire d'un nouveau genre devrait prochainement débarquer près de Lyon, dans le giratoire des Mûriers à Oullins-Pierre-Bénite. Il s’agira d’ailleurs du tout premier giratoire à la hollandaise de la métropole nantaise, une expérimentation très observée par les collectivités voisines.

Un changement d’habitudes nécessaire

Forcément, ce type d’aménagement demande un temps d’adaptation. Automobilistes, cyclistes et piétons doivent apprendre à se lire, à ralentir et à anticiper davantage. Les premiers jours, l’étonnement est souvent palpable, parfois accompagné d’un petit coup de klaxon ou d’un regard interrogatif. Mais dans les pays où ce modèle est déjà largement répandu, notamment aux Pays-Bas, il a largement fait ses preuves en matière de sécurité routière. 

Si vous vous retrouvez un jour sur ce genre de rond-point, un conseil : ralentissez, observez et respectez les priorités. Que vous soyez au volant, à vélo ou à pied, ce giratoire est avant tout pensé pour une cohabitation plus sereine !