Le réseau TCL lance l’achat du ticket par SMS…uniquement pour les bus

undefined 26 mai 2020 undefined 09h54

Antoine Lebrun

Durant le déconfinement, les chauffeurs de bus du réseau TCL sont exposés en première ligne. Si vous n’êtes pas abonnés TCL ou que vous n’avez pas investi au préalable dans un carnet de 10 tickets, alors vous devrez sans doute acheter votre titre de transport directement auprès du conducteur pour 2,20€ soit 30 centimes de plus qu’au guichet. Pour éviter ces risques inutiles, le réseau TCL vient de lancer l’achat de ticket par SMS. Dans les faits, il suffit d’envoyer le mot « BUS » par SMS au 93030 pour qu’un ticket dématérialisé vous soit retourné par message et débité sur votre facture mobile.

Adieu métro, funiculaire et tramway

Un moyen d’éviter le contact avec les chauffeurs mais aussi de faire une belle économie puisque le ticket est vendu 1,90 €. Mais il y a un gros hic : ce système n’est valable que pour les trajets en bus. Impossible de franchir les portiques des métros et funiculaires avec le ticket par SMS. Même son de cloche pour les tramways où le ticket SMS n’est pas accepté non plus malgré l’absence de portique… Pour correspondre avec le métro, le funiculaire ou le tramway, il faut repayer, opter pour un ticket classique ou un e-ticket.

Un détail qui devrait provoquer son lot de moqueries alors que la gestion de crise du réseau de transports en commun lyonnais a été des plus exemplaires.

via GIPHY