Pourquoi dormir nu est bon pour la santé

undefined 26 août 2016 undefined 02h00

La Rédac'

On est tous au courant qu’aujourd’hui et pendant quelques jours, ça va être la canicule à Lyon. Tu es en train de suer au bureau et tu te demandes déjà comment tu vas pouvoir dormir ce soir ? On t’avait déjà donné quelques astuces pour bien dormir avec cette chaleur de bête, mais le mieux c’est quand même de dormir tout nu – les adeptes le confirmeront –, surtout depuis qu’on sait que c’est bon pour la santé !


Selon une étude de l’académie américaine pour la médecine du sommeil, la température du corps s’abaisse lorsque l’on tombe dans la phase de sommeil profond. Cela est dû notamment au cortisol, qui régule notre rythme circadien (le ryhtme biologique) et permet ainsi de maintenir la température de notre corps. Mais le fait de porter un pyjama peut freiner ce processus, augmentant la sensation de chaleur de notre corps, et donc avoir un impact négatif sur notre cycle de sommeil. Or, le manque de sommeil entraine certains problèmes comme le fait d’être plus angoissé ou de faire les mauvais choix.

© Nicolas Gavino

Par ailleurs, le fait de maintenir son corps à une température normale pendant que l’on dort peut aussi être très bénéfique pour que notre peau et nos cheveux brillent de mille feux. Selon le "Journal of Clinical Investigation", quand la température du corps s’abaisse pendant le sommeil, cela facilite la diffusion de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et la croissance de nos hormones, deux éléments qui aident à lutter contre le vieillissement. Mettre un pyjama qui te fera suer empêchera leur diffusion, et donc de rendre ta peau et tes cheveux plus brillants. 

Et puis évidemment, la meilleure raison de dormir nu reste quand même le sexe. Se retrouver nu dans le même lit que ton partenaire risque bien de vous émoustiller tous les deux. Et l’on sait tous que faire l’amour est bon pour la santé, ça relache l’oxytocine, l’hormone du bonheur, ce qui explique pourquoi on se sent toujours bien après avoir fait l'amour. 

© couv : Nicolas Gavino