1200x768-lyon-nuage-pollution-archives

Alerte pollution aux poussières désertiques à Lyon : les choses à ne surtout pas faire !

undefined undefined 26 février 2021 undefined 13h00

undefined undefined 26 février 2021 undefined 13h18

Antoine Lebrun

Alors oui, le sable désertique du Sahara, ça fait joli dans le ciel mais ça fait souffrir nos poumons. Conséquence : Lyon et le département du Rhône font actuellement face, depuis ce jeudi, à un gros pic de pollution aux particules fines qui a obligé le préfet à prendre des mesures pour réduire l'impact. Parmi ces mesures, la circulation différenciée a été instauré ce vendredi. Dans les faits, seuls les véhicules avec une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2 peuvent circuler dans un périmètre comportant les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Une amende d'un montant de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds devra être payée en cas de non-respect de cette règle. Dans le même temps, la ville a mis en place le stationnement résident gratuit pour inciter les Lyonnais à favoriser les déplacements à pied ou en TCL.

Pour se protéger du pic de pollution aux particules fines, voici les choses à ne surtout pas faire :

  • Éviter de pratiquer une activité physique en plein air.
  • Éviter de se déplacer en voiture (évidemment) et même en vélo. On vous conseille donc le métro.
  • Éviter de sortir en début de matinée et en fin de journée (le couvre-feu est là pour ça)
  • Éviter de garder ses fenêtres fermées (il est conseillé d’aérer son domicile pour se débarrasser de la pollution intérieure qui peut-être bien plus dangereuse que la pollution extérieure).
  • Il est également conseillé de manger des aliments antioxydants (myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises, grenade et fruits secs, poivrons, aubergines, brocolis, artichauts).

P.S. : de manière générale, essayez d'éviter de respirer... ADIEU !