Pic de pollution : TCL active ENFIN le tick'air, son ticket journée à tarif réduit

© Camille Simonet

Qui dit chaleur écrasante et trafic lyonnais dit…pic de pollution ! Après avoir obtenu le feu vert de la préfecture ce dimanche, TCL (transports en communs lyonnais) a mis en service son tick’air, un ticket journée à 3€ au lieu de 5€. 
 

En tramway Simone ! C’est un peu le message qu’essaye de nous faire passer TCL en réduisant le tarif de son ticket journée. L’objectif du réseau de transports lyonnais est d’accompagner la préfecture – qui a déjà baissé la vitesse de certaines routes en péripérie à 70km/h – dans sa volonté de réduire le trafic automobile en ville.

Et là, vous allez nous dire : « Mais oh Le Bonbon, c’est bizarre ça, pourquoi ils ne l’ont pas fait avant ? On n’est pas à la première poussée de pollution de l’été ! ». Et vous avez raison. On est actuellement dans la quatrième, rien que ça.

La diff’, cette fois-ci, c’est que la préfecture a activé le niveau 2 d’alerte pollution et a ainsi lancé le processus du tick’air, mais également des vignettes crit’air, qui interdisent certaines voitures trop vieilles de circuler dans Lyon. On vous invite d’ailleurs fortement à faire vérifier vos « titines » si ce n’est pas déjà le cas, histoire de voir si elles sont en règle.

Et pourquoi pas des transports gratuits alors ?

Eh bien, figurez-vous que TCL avait déjà tenté l’expérience 2014. Après avoir évalué cet essai, TCL affirme n’avoir pas eu de résultats assez significatifs pour renouveler l’expérience. La solution du tick’air a donc pointé son nez l’année dernière et a été mise en place officiellement en novembre. Le ticket est disponible en borne, a priori, jusqu’à mercredi inclus.

#tickair #bus #lyon #tcl

Une publication partagée par infoloisirs (@infoloisirs) le