Une pétition pour empêcher l’ouverture d’un McDonald’s à Vaise à la place de l’Ouest Express

undefined 7 octobre 2021 undefined 15h08

Antoine Lebrun

Nous l’avons appris il y a quelques jours : l’Ouest Express, le fast-food de Bocuse installé à côté du complexe de cinéma Pathé Vaise, va fermer ses portes pour être remplacé par un McDonald’s. Lancé en 2008, l’Ouest Express s’était lancé le pari de proposer des burgers version française et haut de gamme en restauration rapide. Après plus de 12 ans de succès, le groupe Bocuse souhaite aujourd’hui rediriger sa stratégie vers un autre concept.

Officiellement rachetés par McDonald’s, les murs et le fonds de commerce situés au 41 rue des Docks dans le 9e arrondissement de Lyon suscitent la polémique. Et pour cause : une pétition en ligne a été lancée en début de semaine pour tenter d’empêcher l’ouverture d’un 32 McDonald’s dans la Métropole de Lyon (le 11e dans la ville de Lyon), une enseigne que le regretté Paul Bocuse s'était d'ailleurs évertué à dénoncer toute sa carrière.

Une halle de producteurs locaux à la place

Alors que l’ouverture est prévue pour la fin novembre, toute personne souhaitant s'opposer au projet dispose de 2 mois à compter de l’affichage de l'autorisation de travaux (le 25 septembre). Des habitants du quartier de Vaise-Industrie ont même créé le Collectif "NAMVI" (Non Au Mcdo Vaise Industrie) pour s'opposer à cette implantation. Le 1er octobre, ces derniers ont envoyé un recours gracieux afin d'obtenir l'annulation de l'autorisation d'urbanisme au Maire de Lyon Grégory Doucet et à la Maire du 9e, sur la base de critères économiques, écologiques ainsi que de tranquillité.

À la place du géant américain, les riverains proposent d’implanter une halle de producteurs locaux afin de favoriser les derniers agriculteurs de la Métropole de Lyon. Pour ce faire, ils proposent à la ville de casser l’autorisation de travaux et à la Métropole de Lyon de racheter les murs pour y créer une coopérative 100% Bio, proposant à la vente aux particuliers des fruits et légumes locaux et dont les bénéfices réalisés viendront doter un fonds spécifique dédié à la bio-diversité (aides aux agriculteurs afin qu'il relancent la culture de légumes rares, anciens et oubliés, etc…).

La pétition en ligne