L'Opéra de Lyon ouvre ses portes gratuitement lors d'une journée unique

© © Stofleh © Blandine Soulage

À Lyon, on a la chance inestimable d'avoir l'un des plus beaux opéras du monde (oui monsieur) ! Alors quand on a la chance de pouvoir découvrir les coulisses de cette institution gratuitement, on n'a pas d'autre choix que d'y aller. Le samedi 15 février, l'Opéra de Lyon ouvre ses portes durant toute la journée.


L’Opéra de Lyon abrite d’innombrables secrets mystérieux et inestimables. Âme généreuse au possible, ce symbole incontourable de la ville décide d’ouvrir ses portes gratuitement le samedi 15 février pour faire découvrir ses coulisses au public. Un évènement qui fait office de préambule du festival d'opéra "La nuit sera rouge et noire" qui présentera trois opéras différents. De quoi en prendre plein la vue et s'offrir un véritbale moment d'exception le lendemain de la Saint-Valentin. Au programme : des concerts, des débats, des projections et des ateliers…

Des rendez-vous gratuits toute la journée

Et cette édition s’annonce riche en possibilités et en découvertes. Dans les faits, vous aurez la chance de profiter de rendez-vous en libre accès et sans réservation tels qu'un café philo autour de la thématique du suicide (10h30), un Grand Débat sur la banlieue et son sentiment d'emprisonnement social (14h), une rencontre avec l'illustre Michel Pastoureau professeur mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs (16h), un piano-conférence offrant un voyage imaginaire dans les nuits musicales (19h) ou encore la projection du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick (22h30).

Du côté des évènements sur réservation, plusieurs affichent malheureusement déjà complets mais il reste quelques places à saisir pour la Sieste littéraire et musicale dans le Grand Studio du Ballet (11h30) et les Ateliers Laboratoire et exploration retraçant le premier pas de l'Homme sur la Lune (14h30, 15h30 et 16h30). Et pour reprendre votre souffle, une librairie présentera une sélection d’ouvrages pour petits et grands. Et si vous préférez la bonne bouffe et les verres en terrasse à la lecture, le spot incontournable des Muses de l’Opéra sera ouvert pour vous régaler devant une vue imprenable sur Fourvière et la Presqu’île.


Journée découverte du festival
1 Place de la Comédie - Lyon 1er
Samedi 15 février à partir de 10h30 
Entrée gratuite
Plus d’infos

Fin des articles