lyon-sable-sahara-orages

Tous aux abris : le sable du Sahara fait son retour à Lyon et de violents orages arrivent

undefined undefined 2 mai 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Ciel jaune, voitures poussiéreuses et ambiance de désert en plein cœur de la ville : le Sahara s’invite (encore) à Lyon ce week-end ! Dans la nuit de vendredi à samedi, un vent du sud bien chargé va ramener avec lui une cargaison de poussières sahariennes, prêtes à se déposer en douceur sur toute la région lyonnaise. Et autant vous dire que vos carrosseries et pare-brises fraîchement néttoyés vont s’en souvenir...

Depuis quelques jours déjà, le thermomètre joue les rebelles avec des températures estivales qui flirtent avec les 28 degrés. Si vous avez eu l’impression de vivre en juillet, vous n’avez pas rêvé. Cette chaleur anormale pour un début mai, c’est le fruit d’un flux venu tout droit du sud, en provenance d’Afrique du Nord. Résultat : une météo digne d’un été anticipé… mais avec un petit twist sableux à la clé.

Une météo bipolaire en 48h chrono

Ce vendredi soir, le cocktail météo promet d’être épicé : vent chargé en particules sahariennes, possible pluie qui pourrait transformer chaque goutte en trace sableuse sur les carrosseries, et un ciel aux teintes jaunâtres qui pourrait bien virer au dramatique. Car dès samedi, changement d’ambiance. Météo France prévoit des orages, et pas des moindres. Le département du Rhône est sous surveillance avec des averses orageuses attendues sur Lyon et toute la métropole, samedi et dimanche.

Après le sable, la foudre. Une météo bipolaire qui va nous faire passer du désert à la tempête en 48 heures chrono. Alors ce week-end, entre deux nettoyages de voiture, ouvrez l’œil (et pas trop les fenêtres) : le ciel lyonnais pourrait bien vous en faire voir de toutes les couleurs.