La meilleure baguette tradition du Rhône se trouve à la Croix-Rousse !

undefined 26 octobre 2023 undefined 07h41

Antoine Lebrun

Comme chaque année, les salons de l'Hôtel de Ville de Lyon ont organisé le concours de la meilleure baguette tradition du Rhône ce mercredi. Au total, 47 baguettes de tradition française et 37 croissants ont été examinés, goûtés et jugés selon des critères précis (l'aspect général de la baguette, la couleur et le craquant de la croûte, la mie, l’alvéolage et le goût) par un jury d'experts composé d'Éric Amieux, de Vincent Brouty (patron de Jules Lozach, meilleure baguette 2022), d’Alexis Douine (meilleur croissant 2022 et lauréat du meilleur croissant de France) mais aussi de professionnels et partenaires.

Le prix du meilleur croissant également remis

Cette année, c'est Valentin Leemans de la boulangerie des Canuts (Lyon 4e) qui s'est vu remettre ce titre prestigieux très convoité. Dans le même temps, le concours a également récompensé d'autres professionnels de la boulangerie : le prix du meilleur croissant à Valentin Pain, de la Maison Valentin Pain à Bessenay ; le prix du meilleur croissant dans la catégorie apprenti à Hugo Rivière, de L’Atelier des copains à Saint-Laurent-d’Agny ; et le prix de la meilleure baguette dans la catégorie apprenti à Lucas Cognard, lui aussi de la Boulangerie des Canuts.

« Ce prix est une récompense du travail de tous les jours, un hommage à la boulangerie, a réagi Valentin Leemans après son sacre, dans des propos relayés par Le Progrès. Cela m’encourage pour le futur. Je voulais travailler dans l’alimentaire, j’aime les bons produits, le travail manuel. Le pain permet d’apporter de la joie le matin aux clients. »

À noter que la Boulangerie des Canuts est une habituée des trophée. Elle a été lauréate du concours de la meilleure baguette de tradition française du Rhône en 2018 et du meilleur croissant au beurre du Rhône en 2019.