Marseille est la 2e ville la plus embouteillée de France

© La Provence

Comme chaque année, le célèbre constructeur de GPS Tomtom a dévoilé ce mardi le classement des agglomérations les plus embouteillées de France et du monde. Déjà arrivée en 2e positon dans l'édition précédente, Marseille garde sa place sur le podium cette année.

146 heures. C'est le temps qu'un automobiliste marseillais perd dans les embouteillages en un an. Souvent épinglée pour le congestionnement de ses axes routiers, notre cité se range cette année en deuxième position des villes de France les plus embouteillées d'après le classement Tomtom. Marseille pointe juste derrière Paris (150h de bouchons par an), et juste devant Bordeaux. 

Au niveau mondial, Marseille est la 53e ville la plus embouteillée du monde avec un taux de congestion de 35%. Au total, l'automobiliste marseillais perd 40 minutes chaque jour dans les bouchons. "Globalement, les choses empirent dans la quasi-totalités des villes", explique Vincent Martinier, responsable de la communication pour la zone Europe du sud chez TomTom. "Par exemple, si la moyenne de congestion est à 36% à Paris, cette valeur peut doubler sur une journée-type en semaine, avec un taux de congestion qui peut atteindre 71% le matin."

Le classement révèle également que Mumbay est le leader mondial des bouchons avec un taux de congestion de 65%, suivie de Bogota et Lima. Moscou est en tête des villes européennes.

Classement

Fin des articles