Marin reçoit une médaille d\'or pour acte de courage et dévouement

undefined 28 novembre 2017 undefined 09h30

Antoine Lebrun

Une juste récompense ! Vendredi dernier, Gérard Collomb a remis une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement au jeune Marin qui avait été sauvagement agressé à Lyon l'an dernier. Le Lyonnais s’était interposé alors qu’un couple était pris à partie par des individus.


On s’en souvient tous : en novembre 2016, Marin s’interposait pour défendre un couple devant la gare de la Part-Dieu. Blessé à la tête par un violent coup de béquille, Marin avait dû être opéré du cerveau et plongé dans le coma. Aujourd’hui sorti d’affaire, Marin souffre de lourdes séquelles et suit une longue rééducation qui l’oblige à porter un casque de protection au quotidien.

Vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb lui a rendu un hommage républicain en lui décernant une médaille d’or lors d’un dîner de gala à l’hôtel de ville de Lyon organisé en faveur de l’association La Tête Haute, créée par ses proches suite à son agression.

L’ancien maire de Lyon a exprimé toute son admiration pour le jeune héros sur Facebook :

« Cher Marin, je suis convaincu que la République se doit de reconnaître ses héros, ceux qui, dans les gestes du quotidien, la défendent, portent haut ses valeurs. Et tu es incontestablement de ceux là. Ce soir, c'est toute France qui a la tête haute ».

Gérard Collomb a également saisi le Président de la République et la Grande Chancellerie pour que soit étudiée la possibilité de lui remettre également la plus haute distinction française : la Légion d'Honneur.

Et il la mérite amplement !