La nuit du 23 au 24 février 2022 a marqué le début d’un épisode historique et dramatique. Depuis des mois déjà, les effritements entre la Russie de Poutine et l’Ukraine inquiétaient les différents dirigeants à travers le monde. Cette nuit, une opération militaire a été menée contre l’Ukraine : des bombes ont éclaté dans plusieurs zones du pays. Ce jeudi 24 février matin, une sirène a retenti dans la capitale, Kiev. Un son qui signale le début d’une crise semblable aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
La soirée du 23 février à été particulièrement inquiétante pour Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine. Un contact impossible avec le Kremlin, des mises en garde de l’ONU envers la Russie… Puis à 4h33, les premières explosions ont lieu à Kiev et dans l’est du pays.
"On se tiendra prêt pour accueillir des réfugiés"
Présent lors d'un premier rassemblement de solidarité jeudi soir sur la place des Terreaux et devant l'Opéra, le maire de Lyon Grégory Doucet a dénoncé l'attaque russe et apporté son soutien aux Ukrainiens : "En tant que ville, on prendra toute notre part dans la solidarité concrète que l'on pourra exercer auprès du peuple ukrainien. On se tiendra prêt pour accueillir des réfugiés s'il y en a. On encouragera à soutenir toutes les organisations humanitaires qui pourraient venir au secours des populations ukrainiennes qui sont concernées par cette guerre et les bombardements". Pour l'heure, ils sont environ 100 000 à avoir quitté leur foyer pour fuire les bombardements.
🇺🇦 Le drapeau ukrainien accroché sur le fronton de la mairie de #Lyon (via Instagram @Gregorydoucet) #GuerreUkraine #Ukraine #UkraineRussiaCrisis #UkraineRussie #UkraineInvasion #UkraineConflict pic.twitter.com/c4YggkkKUN
— Léo Chapuis (@leo_chapuis) February 24, 2022
Ce dimanche 27 février, un autre rassemblement (bien plus important) est prévu à 15h à Lyon sur la place Bellecour pour soutenir l'Ukraine et exiger la paix. Cette manifestation se veut solidaire et fait suite à l'illumination symbolique de l'Hôtel de Ville aux couleurs de l'Ukraine depuis ce jeudi soir et l'installation du drapeau ukrainien au-dessus du bâtiment.
