Lyon / Saint-Etienne en 8 minutes grâce à Hyperloop ?

undefined 29 mars 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

Hyperloop, ça vous parle ? Ce train futuriste supersonique suscite l’émoi du monde entier. D’ici quelques années, il pourrait même relier Lyon à Saint-Etienne…en 8 minutes. Tu comptes jusqu’à 480 et hop, t’es à Sainté.


Vous avez forcément entendu parler du projet Hyperloop. Ce train supersonique imaginé et développé par Elon Musk, PDG de la société futuriste SpaceX, circulerait dans un tube sous basse pression capable de propulser des capsules la vitesse dingue de 1 200 kilomètres/heure.

400 km/h au compteur

Principalement développée aux Etats-Unis, l’idée folle pourrait devenir réalité dans les prochaines années…entre Lyon et Saint-Etienne ! On s’explique. Il y a un peu plus d’un an, Christian Brodhag, chercheur et directeur de l’école des Mines de Saint-Etienne, demandait à des élèves de 2e année de la section entreprenariat et innovation de bûcher sur la question et d’étudier la faisabilité d’un train supersonique reliant Saint-Etienne à Lyon.

train-futur-avenir-hyperloop-train-trajet-transport-voyage

"En raison des courbes existant sur le trajet, nous avons réduit la vitesse pour arriver à une moyenne de 400 km/h. Résultat : il faudrait seulement huit minutes pour assurer la liaison entre les deux villes", explique le chercheur à 20 Minutes. Coût de l’opération : 700 millions d’euros soit deux fois moins que l’A45, la future autoroute qui doit relier les deux villes.

10 000 passagers par jour

Porté par l’école des Mines, le projet prévoit de transporter 10.000 passagers par jour via un système de navettes en départ continu. D’après Christian Brodhag, les premiers trains de ce type seront mis en circulation dans le monde d’ici à cinq ans. Vous n’y croyez pas ? On va vous convaincre : Dubaï a déjà signé un accord avec Hyperloop pour étudier une liaison reliant Dubaï à Abu Dhabi en douze minutes, au lieu de deux heures en voiture.

En France, la SNCF aurait lâché un bon paquet de pognon dans le projet en participant à la levée de fonds de 80 millions de dollars organisée par la start-up Hyperloop… Du coup, il te faudra environ 3 allers-retours pour regarder un épisode de ta série préférée dans le train.