Une réserve végétale et animale va être installée sur les berges du Rhône

undefined 10 décembre 2019 undefined 09h24

Antoine Lebrun

Petite révolution sur les berges du Rhône ! Du 16 au 19 décembre, l’association lyonnaise Des Espèces Parmi’Lyon effectuera des travaux d’aménagement pour favoriser le retour de la nature sauvage en centre-ville et restaurer les milieux aquatiques.


Lyon passe au vert ! L’association Des Espèces Parmi’Lyon, qui oeuvre en faveur de l'Homme et de la biodiversité en ville, va lancer un projet d’aménagement le long des berges du Rhône. Du 16 au 19 décembre, l’association lancera son projet nommé Gabiodiv' (pour « gabion » et « biodiversité ») afin de faire revenir la nature sauvage dans le centre-ville. Résultat : au printemps, les berges devrait accueillir une centaine d’espèces végétales et animales.

« Les quais minéralisés du Rhône ne sont pas propices à l’implantation racinaire des végétaux, explique l’association sur son site internet. Les rares plantes qui s’y fixent participent progressivement à la fragilisation du perré sous l’action des racines. Dans ce tronçon artificiel du Rhône, l’interface entre le milieu humide et le milieu terrestre est presque inexistant : on y observe seulement trois espèces de libellules. »

Avec cet aménagement, les berges du Rhône devraient assister au retour de nombreuses espèces qui ont quitté les lieux depuis belle lurette : le martin-pêcheur, les poules d’eau et même la plus grande libellule d’Europe (les libellules étant de précieux indicateurs de la qualité des milieux). Vous ne serez donc plus seuls à siroter vos pintes sur les péniches…