Lyon : le projet de téléphérique pourrait être annulé en cas de forte opposition

undefined 2 décembre 2021 undefined 16h29

Antoine Lebrun

Depuis son annonce, le projet de téléphérique urbain entre Francheville et Lyon déchaine les passions. La grande consultation lancée le 15 novembre devrait d’ailleurs être déterminante dans l’avenir du projet. Car pour l’heure, l’idée ne fait pas beaucoup d’émules, en témoignent les résultats sans appel du référendum consultatif organisé dimanche dernier par les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de la Mulatière : 95% des 8 000 électeurs qui se sont déplacés aux urnes ont affiché un avis défavorable.

Sans réelle valeur législative, ce scrutin a le mérite de donner la tendance. « Il y a eu tellement de désinformation sur le sujet, s’exaspère Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral dans des propos relayés par 20 Minutes. Je crois que les électeurs se sont déplacés parce qu’ils avaient peur que les cabines tombent sur les crèches ou les écoles, comme cela a été écrit dans certains documents ».

« Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent… »

Mais le Sytral a également concédé que le projet pourrait être rebattu voire annulé en cas de forte opposition. « Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain, on renoncera au projet, annonce Jean-Charles Kohlhaas. Même s’il n’y a que 30 % des citoyens qui s’y opposent, je ne pense pas que ce projet serait viable ». Au final, les élus auront le dernier mot lors du vote en conseil d’administration qui aura lieu en mai 2022.

Rien n’est donc fait pour ce projet qui fait couler tant d’encre depuis de longs mois… 

via GIPHY