Les folles nouveautés qui vont révolutionner Lyon en 2022

Après une année 2021 marquée par la pandémie et les retards et annulations engendrées, 2022 nous réserve de nombreuses nouveautés qui devraient changer le visage de Lyon et ravir ses habitants. Des installations aux ouvertures en passant par les évènements, voici un florilège des nouveautés les plus attendues de cette nouvelle année qui débute tout juste.


C’EST POUR BIENTÔT :

La limitation de vitesse fixée à 30 km/h en ville

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois et c’est pour bientôt : d’ici le printemps 2022, la vitesse maximale à Lyon sera abaissée à 30 km/h. La vitesse de circulation sera limitée à 30 km/h à Lyon et dans certaines zones de la Métropole afin de réduire drastiquement les accidents mortels qui se sont hélas succédés à Lyon l’an dernier. Pour l’écologie en revanche, on re passera…


Un incroyable théâtre flottant sur le Rhône

Depuis la fin d’année 2021, des travaux ont débuté sur les Berges du Rhône entre le pont Gallieni et le viaduc SNCF pour y installer l’Ile Ô, un espace culturel théâtral pour le jeune public qui devrait ouvrir ses portes au printemps 2022. Au programme : une surface de 1200 m² comprenant un théâtre de 220 places, une salle de 75 places, des espaces de réception et restauration et une terrasse panoramique le tout flottant sur les eaux du Rhône.


La première édition de l’InVersion Fest au Matmut Stadium

Stromae, les Black Eyed Peas, PNL, Orelsan, SCH, CKAY, M.I.A., OBOY ou encore James BKS… Autant de grands noms qui seront présents sur la pelouse du Matmut Stadium pour la première édition de l’InVersion Fest. Ce nouveau festival urbain international prendra place les 17 et 18 juin 2022 avec deux scènes côte à côte avec une jauge de 35 000 personnes. La billetterie est ouverte ! https://billetterie.inversionfestival.com/fr?tkn=16-7855062J083R5H1H0g3w517u0/6m0g0Q8rb9vrrqquU=&token=Ryjp-JOTcLYZe-eYnTKuEtSZgOBU0v7QgMqKiAiNilw



Une Fête de l’Eau avec un grand Carnaval nautique sur le Rhône et la Saône

En plus des Lumières, Lyon va désormais célébrer l’eau. Durant l’été 2022, une grande célébration imaginée dans le même esprit que la Fête des Lumières mettra à l’honneur les deux cours d’eau de la ville que sont le Rhône et la Saône. Dans les faits, cette fête devrait proposer un carnaval et signer le grand retour des fameuses joutes fluviales qui animaient les fleuves lyonnais il y a quelques siècles.


Un téléphérique urbain entre Francheville et Lyon ?

Annoncé en grande pompe l’an dernier, la création d’une téléphérique urbain reliant Lyon et Francheville a pris du plomb dans l’aile depuis. Conspué par les riverains (qui ont récemment voté à 95% contre), le projet pourrait être abandonné comme l’a confirmé Jean-Charles Kohlhaas, vice-président délégué du Sytral : « Si on sent une forte opposition de l’ensemble du territoire métropolitain, on renoncera au projet ». Un vote « de la dernière chance » aura lieu en mai 2022 lors du conseil d’administration.


D’ICI LA FIN D’ANNÉE :

Le tout premier Mondial de la Praline

À Lyon, la praline est une véritable institution ! Il semble donc logique que la capitale des Gaules ait été choisie pour accueillir le tout premier Mondial de la Praline en octobre 2022 ! Le rendez-vous (s'articulera autour de plusieurs compétitions : un Championnat du monde de la tarte aux pralines, de la brioche aux pralines et un prix de l’innovation qui seront tous décernés par un jury de professionnels dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF). D’ores et déjà l’évènement le plus gourmand de l’année !


La fin des interminables travaux de la gare de la Part-Dieu

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry (@thierry_picard)

Fraîchement auréolée du titre de pire gare TGV de France par Le Figaro, la gare Lyon Part-Dieu devrait enfin afficher un autre visage au cours de l’année. Les travaux entrepris depuis plusieurs années touchent à leur fin et laisseront place à une gare rayonnante, aérée, capable d’accueillir 120 000 personnes par jour et d’en satisfaire la quasi-totalité. On a clairement hâte !


Un train direct (et pas cher) entre Lyon et Bordeaux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par S a n d r a (@sandra_msll)

Annoncé depuis plusieurs mois, la nouvelle ligne Lyon-Bordeaux assurée par Railcoop est attendue comme le Messie. A priori, ce nouveau trajet devrait être lancé en décembre prochain. Il s’agira alors de l’unique train direct entre les deux villes depuis la fermeture de la liaison en 2014. Seul hic : le temps de trajet sera de 6h47, le train faisant des arrêts à Lyon Part-Dieu, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat, Montluçon, Guéret, Saint-Sulpice-Laurière, Limoges, Périgueux et Libourne avant d’arriver à Bordeaux.


Un ancien collège de la Croix-Rousse transformé en lieu de vie culturel

Construit entre 1884 et 1887, l’ancien collège Truffaut a fermé ses portes en 2013. À l’abandon depuis près de 10 ans, l’édifice de 5 500 m² sera entièrement réhabilité d’ici fin 2022 pour être transformé en un nouvel hotspot lyonnais où s’entremêleront de multiples activités dont l’éducation. Au programme : une résidence étudiante d’environ 70 studios, une auberge de jeunesse de 45 chambres, une crèche et une grande cour intérieure végétalisée qui accueillera un bar-restaurant et un tiers-lieu culturel.

Fin des articles