Alléluia : la 2e édition du Mondial du Saucisson aura lieu dans la région

Et si la meilleure région du monde était la nôtre ? Les 13 et 14 juin 2020, la deuxième édition du Mondial du saucisson se déroulera à Saint-Front en Haute-Loire.  Un évènement unique et addictif qui recherche actuellement son jury... Des intéressés ?


En Auvergne Rhône-Alpes, le saucisson est une tradition ancestrale. Après avoir accueilli la première édition du Mondial du Saucisson à Vanosc (Ardèche) en juin dernier, notre belle région remet le couvert pour une seconde édition qui s'annonce toute aussi gourmande. Organisé par des passionnés de l'Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, le concours met en compétition différentes catégories de saucissons du monde entier pour désigner les meilleurs après dégustation d'un jury très soigneusement sélectionné. Et après un premier volet couvert de succès (13 000 visiteurs), le Mondial va revenir, cette fois dans la commune de Saint-Front en Haute-Loire en juin 2020. 

La crème des saucissons du monde entier

Pourquoi un telle concours ? La réponse vient d'un constat simple et limpide : on trouve de moins en moins de très bons sauc’ à cause des productions industrielles de mauvaise qualité. L’idée est donc de promouvoir et récompenser le travail des artisans locaux.

Cette année, le programme reste le même que l'an dernier avec trois catégories récompensées : traditionnel, pur porc et classique. Dégustée à l’aveugle, la centaine de saucissons venus du monde entier obtiendront une médaille Rabelais, nom de l'inventeur du mot « saucisson ». Parmi les nouveautés, un mondial Rabelais junior réservé aux jeunes dégustateurs de 7 à 17 ans qui décernera les ''truffes d'or'' aux saucissons préférés des enfants. 

Et la bonne nouvelle, c'est que le jury n'est pas complet. Le concours recherche encore des jurés pour départager les meilleurs saucissons selon des critères bien spéciaux.

Fin des articles