Imaginez Lyon il y a près de 2 000 ans : c’est ce voyage hors du temps que propose Mickaël Defour grâce à ses modélisations 3D. Théâtre antique, Odéon ou encore l’amphithéâtre des Trois Gaules, aujourd’hui disparu, retrouvent leur splendeur passée sur la colline de Fourvière. À l’aide de logiciels spécialisés et de relevés topographiques, il redonne un visage crédible et immersif à la Lugdunum du IIe siècle.
Des centaines d’heures de travail pour ressusciter l’histoire
Depuis deux ans, ce passionné consacre ses soirées et week-ends à reconstruire l’intégralité de la ville antique. Son objectif est clair : offrir une immersion accessible à tous via YouTube, là où beaucoup de trésors restent confinés aux musées. Inspiré par des dessinateurs comme Jean-Claude Golvin, Mickaël pousse l’expérience plus loin en exploitant les possibilités offertes par la 3D.
Pour gagner en précision, Mickaël ne se contente pas des ruines visibles : il sillonne la région à la recherche d’indices. On le croise par exemple près de l’aqueduc du Gier, à Brignais, en train de photographier et croquer les arches antiques avant de les transformer en images numériques. Chaque reconstitution passe par une étape de dessin, gage de cohérence avant le rendu final.
Un projet titanesque en construction
Animateur pour enfants dans la vie de tous les jours, Mickaël revendique un projet artistique plus que scientifique. Pas question pour lui de s’enfermer dans la rigueur universitaire, même si son travail séduit aussi les historiens, qui lui apportent parfois des précisions bienvenues. Ce mélange entre passion, créativité et rigueur fait toute la singularité de son approche.
Replonger toute la ville de Lyon dans son passé gallo-romain reste un défi colossal. Mais avec patience et passion, Mickaël avance pierre par pierre virtuelle vers une reconstitution complète de Lugdunum. À terme, son projet pourrait bien devenir une référence pour tous ceux qui veulent découvrir Lyon sous un angle inédit : celui de son glorieux passé antique.
Source : France Bleu
