La finale du championnat du monde de pâté en croûte va se dérouler à Lyon

Bruno Bluntzer

Et bonne nouvelle : des candidats sont actuellement recherchés. Vous avez jusqu’au 17 octobre pour envoyer votre candidature.

Spécialité des bouchons lyonnais au même titre que le saucisson et la cervelle de canut, le pâté en croûte est une institution à Lyon. Alors quoi de plus normal que le championnat du monde de la discipline ne se déroule dans la capitale des Gaules ? Mais qui dit compétition dit aussi candidats, c’est pourquoi chaque participant peut envoyer sa candidature jusqu’au 17 octobre prochain pour caresser l’espoir de se frotter au gratin mondial du pâté en croûte.

Au total, 16 participants seront finement sélectionnés pour faire goûter leurs créations au public lors d’une première phase en novembre. Après cette épreuve initiale, 12 candidats seront désignés pour s’affronter lors de la grande finale qui se déroulera à Lyon le 30 novembre devant un jury composé de chefs étoilés et présidé par la cheffe Stéphanie Le Quellec (du restaurant 2 étoiles La Scène à Paris).


© Fabrice Schiff

Et comme le pâté en croûte est un mets qui dépasse les frontières, des phases de sélection auront également lieu à New York et Tokyo lors desquelles les deux premiers seront directement qualifiés pour la finale du championnat du monde. Pour rappel, le tenant du titre est le chef Osamu Tsukamoto qui n’est pas français mais japonais. Il est grand temps de laver cet affront !

Pour vous inscrire, c'est par ici !

Fin des articles