Bientôt un métro jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry et le Groupama Stadium ?

undefined 5 octobre 2022 undefined 16h16

Blanche Soncini

Et oui mesdames et messieurs, la ZFE (Zone à Faibles Emissions) relance le débat concernant l’extension du réseau de métro de Lyon. Actu Lyon nous informe que, maintenant que les mesures de restriction de la circulation des voitures polluantes a été mis en place, il faut bien trouver des alternatives, comme la prolongation des lignes de métro. Cependant, les élus écologistes ne sont toujours pas d’accord…

L’idée serait la suivante : étendre la ligne de métro A jusqu’aux portes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry en passant par le Groupama Stadium et Décines. Cette solution réduirait drastiquement l’usage de la voiture individuelle, qui est encore beaucoup trop utilisée dans les zones non desservies par le métro. Et devinez quoi ? Même l’OL est pour ! « Nous sommes toujours favorables à des projets de transports en commun sur l’ensemble de la métropole qui permettent de moins recourir à la voiture individuelle », affirme l’Olympique Lyonnais.

Le prolongement de la ligne de métro est cependant estimé à 1,7 milliard. On comprend mieux pourquoi l’idée a vite été remise au placard… La Métropole de Lyon est plus favorable à l'idée de renforcer la ligne de tramway T3. Les études sont en cours, rien n’a encore été décidé. Et comme toujours, c’est promis, vous serez les premiers informés.