Lyon est la 3e ville où il fait bon travailler

undefined 22 février 2018 undefined 08h47

Antoine Lebrun

Le classement 2018 de L'Express vient de tomber et... BIP BIP : Lyon se place sur le podium des villes qui offrent les meilleures opportunités en terme d'emploi. Bon en revanche, Lyon ne se situe qu'en 27e position des villes où il fait bon vivre... Peut bien mieux faire.

Chaque année, l'Express dresse un palmarès des villes où il fait bon vivre et de celles où il fait bon travailler. Ce sont rarement les mêmes, il est donc parfois difficile de choisir la ville où l'on va s'installer. Deux classements sont établis en parallèle, « Je vis » et « Je travaille ». Le premier prend en compte une quinzaine de critères, comme la météo, l'offre culturelle, la qualité de l'air, la part d'étudiants, l'offre de soins, la sécurité ou encore les prix de l'immobilier. Et c'est Rennes qui tire son épingle du jeu, suivie de Limoges, puis d'Angers. Bordeaux, elle, se hisse à la 27e place, ce qui reste nettement mieux que l'an dernier puisque Lyon était 62e. 

Lyon offre de belles opportunités pour travailler

Côté travail, c'est bien mieux pour Lyon. En 2018, le palmarès de L'Express nous place effectivement en 3e position, une place de moins qu'en 2017. Les indicateurs privilégiés sont le taux de chômage, l'évolution de l'emploi, la part de cadres, l'accessibilité ferroviaire et aérienne mais aussi le degré d'insertion des jeunes et le niveau de revenu des habitants. C'est Nantes qui prend la première place, comme en 2017. Elle est suivie de Rennes, Lyon donc, Grenoble et Bordeaux. ON EST LÀ !

via GIPHY

S'il ne fallait retenir qu'une leçon de ce classement, c'est que l'Ouest a le vent en poupe, en particulier la Bretagne. Rennes reste d'ailleurs la grande gagnante, avec une excellente moyenne grâce à sa première place au classement « Je vis » et sa deuxième place au classement « Je travaille ». Allez les Lyonnais, on ne perd pas espoir. En 2019, on grimpe au sommet du classement !