A Lyon, les vélos explosent tous les records !

undefined 30 janvier 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

"Prend garde voiture, car la roue tourne !" Tu l'as dit Bouffy : à Lyon, le trafic cycliste explose un peu plus chaque année et laisse envisager de belles perspectives pour la ville. Une aubaine à une époque où la pollution nous oblige à réduire nos déplacements nocifs. 


Ca roule pour Lyon ! Depuis 2010, le trafic à vélo a augmenté de 15 % par an. Mieux, celui-ci a carrément pris + 26 % entre 2015 et 2016. Et la tendance semble bien partie pour perdurer… Le Progrès nous apprend par exemple que 12 641 vélos ont traversé le pont Lafayette entre le 1er et le 6 janvier, soit une moyenne de 3 000 par jour. La suprématie des voitures bat de l’aile.

lyon-bike-vélo-déplacement-ville-roue

D’après les calculs, 70 à 80 % des trajets en vélo concernent le chemin entre le domicile et le travail. Si le trafic deux roues est logiquement multiplié par 2 par beau temps, le vélo devient peu à peu une véritable alternative à la voiture, et ce peu importe les conditions météo.

1 000 kilomètres de voies cyclables en 2020

Une bonne nouvelle qui donne forcément des idées. Fabien Bagnon, administrateur de la Ville à vélo et cofondateur du collectif Valve, a lancé un appel au maire Gérard Collomb dans les colonnes du Progrès : « Faîtes de Lyon la première ville cyclable française. C’est atteignable, il n’y a pas besoin de budgets colossaux, on peut y arriver en quatre ans. ». Le ton est donné.

lyon-bike-vélo-city-ville-pont

Et pour ce faire, la Métropole entend proposer 1 000 kilomètres de voies cyclables d’ici 2020 (contre 726 km actuellement). Et quand on sait qu’un petit coup de pinceau sur le sol peut parfois suffire à délimiter la zone, l’objectif devrait être rapidement atteint. La routourne tourne.