Les TCL déclarent la guerre au harcèlement sexiste

undefined 1 février 2017 undefined 00h00

Antoine Lebrun

« Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence » disait Georges Abitbol, l’homme le plus classe du monde. Sauf que parfois, c’est insupportable. Pour mettre fin au harcèlement sexiste qui pullulent dans nos métros, le réseau TCL a décidé de frapper fort avec une grande campagne de pub. Coeur sur vous TCL ! 


Dans les transports en commun, le harcèlement sexiste est aussi régulier que les métros sur la ligne D. Automatique. Alors pour contrer l’infernal phénomène, le réseau de Transports en commun lyonnais (TLC) a décidé de lancer une campagne de lutte contre le sexisme ambiant des métros et bus.

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Et pour ce faire, les TCL n’y sont pas allés de main morte : jusqu’au 8 mars prochain, cinq immenses pubs diffusées sur l’ensemble du réseau, dénonçant les comportements indignes et irrespectueux envers les femmes. Par ailleurs, plus de 5 000 stickers, avec le visuel d’une caméra et le message « On vous protège », seront déployés dans l’ensemble des stations, bus et tramways. Une campagne percutante et on-ne-peut-plus piquante.

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100 % des femmes concernées

Pour fédérer autour de la cause féminine, TCL a imaginé un slogan nickel : « Tout le réseau fait bloc face au harcèlement sexiste ». Pour cette cause, on les autorise à faire grève. L’objectif : avertir les agresseurs sur les sanctions qu’ils encourent et informer les victimes des dispositifs mis en place pour porter plainte.

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Et non, on n’en fait pas trop : en 2015, une étude indiquait que 100 % des femmes interrogées affirmaient avoir subi un harcèlement dans les transports en commun. Autant d’actes punissables par la loi restés sans suite.

On termine en beauté avec la voix de la sagesse, le bien-nommé Georges Abitbol...