Depuis l’inauguration du Grand Hôtel-Dieu, les gourmands n’attendent que ça. D’ici l’automne 2019, la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon s’installera dans l’immense édifice pour asseoir un peu plus le statut lyonnais de capitale de la gastronomie mondiale. Mais si le programme a de quoi faire saliver, le prix de l’entrée devrait lui faire grincer des dents…
C’est officiel : la tant attendue Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon ouvrira ses portes à l’automne dans l’aile la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu. Au programme : 4 000 m² de surface étendue sur 4 niveaux, un café, une exposition permanente, une salle dédiée aux expositions temporaires, un espace de coworking, des ateliers culinaires et de nombreuses dégustations. Un menu alléchant qui devrait toutefois avoir un coût : comptez 12€ pour une entrée simple et 24€ pour une entrée avec dégustation.
C’est très loin d’être donné mais le jeu devrait quand même en valoir la chandelle. La preuve en images...
Le banquet

© Casson Mann
1 200 m2 seront dédiés à l’alimentation, la diététique et à l’histoire de la gastronomie lyonnaise à travers quelques-uns de ses plus illustres représentants (Paul Bocuse, la Mère Brazier, les frères Troisgros,…). C’est dans l’espace banquet que les valeurs du repas à la françaises seront honorées autour de trois grandes tables où les anecdotes historiques les plus croustillantes vous seront partagées.
L'Atlas gastronomique interactif

© Magma Culture
Ce grand Atlas interactif de 30 mètres de long proposera aux visiteurs de plonger dans les traditions culinaires des pays du monde entier. Au menu : des anecdotes sur les coutumes alimentaires de chaque région du monde et des découvertes à n’en plus finir. Histoire de faire briller ton savoir sans limite pendant tes dîners mondains…
L'apothicairerie de la Charité

© Casson Mann
Entièrement restaurée, l’ancienne apothicairerie proposera notamment une grande projection artistique rendant hommage à l’art de la cuisine. Sur l’image, le meuble de bois abritait à l’époque des dizaines de pots remplis d’herbes aux vertus soignantes et apaisantes. L’objectif suprême de cet espace : donner l’eau à la bouche à travers un voyage des sens.
L’autel du dôme des 4 rangs

© Thierry Fournier
Parmi les attractions du lieu, le dôme des quatre rangs et ses 32 mètres de hauteur devraient attirer bien des curieux. Accompagné d’une création contemporaine du maître verrier Vincent Breed, celui-ci est daté du XVIIe siècle.
