Les Halles de la Martinière vont rouvrir et devenir un temple de la gastronomie locale

undefined 10 novembre 2017 undefined 07h41

Antoine Lebrun

Fermées depuis 6 ans, les Halles de la Martinière vont bientôt rouvrir leurs portes. Et les plus anciennes halles de Lyon (construites en 1838) vont (re)devenir un vaste temple de la gastronomie locale. La réouverture est annoncée pour l’hiver 2017. On a hâte !


La gastronomie lyonnaise va retrouver l’un de ses temples historiques. Construites en 1838, les Halles de la Martinière (les plus anciennes de la ville) ont connu une histoire rocambolesque. Ravagé par un incendie en 1873 puis rebâti un peu plus tard, ce marché couvert dédié à la gastronomie locale avait ensuite été délaissé par la population à partir des années 1990 avant d’être fermé en 2011.

Et l’heure de la réouverture a sonné. Initié par de nombreux acteurs locaux, le projet est aujourd’hui porté par 6 structures engagées dans l’alimentation durable nourries d’une ambition unique : permettre aux habitants et touristes d'acheter des produits locaux, de déguster tapas, crêpes ou sushis, de boire un café, un jus de fruits ou du vin nature.

Épicerie bio en vrac, street-food et terrasse commune

Eco-rénové dans le respect de l’architecture d’origine, le lieu sera entièrement ré-ouvert sur la ville et accueillera d’excellents produits de saison pour la plupart issus de producteurs locaux et de l’agriculture biologique.

Les Halles seront partagées en trois espaces principaux : une épicerie vrac composée de produits bio et responsables, un espace de restauration accueillant un bar, des stands street-food gérés par des chefs (tapas, crêpes et galettes, sushis ou encore Buddha bowls) et une immense terrasse commune et enfin un espace bureaux.

Au total, les Halles s’étendront sur 432 m2 entièrement dédiés à la gastronomie locale et éthique. Cerise sur le gâteau : l’espace sera ouvert tous les jours de 7h à minuit.