La rue Victor-Hugo et la place Ampère vont être totalement rénovées

undefined 20 novembre 2017 undefined 10h03

Antoine Lebrun

Les Lyonnais s’accordent à le dire : la rue Victor Hugo et la place Ampère ont bien mal vieilli. Consciente du poids de l’âge sur ses artères, la Métropole de Lyon a décidé de les rénover totalement en 2019.


De Bellecour à Carnot, la rue Victor Hugo est l’une des artères les plus empreintées de Lyon. Sauf qu’au fil des années, la rue piétonne a perdu de sa superbe et nécessite aujourd’hui un léger ravalement de façade. Une mission taillée pour la Métropole de Lyon qui a décidé d’allouer 6,5 millions d’euros au réaménagement de la rue Victor Hugo et de la place Ampère.

À compter du second trimestre 2019, les travaux débuteront avec la réfection des sols. Malheureusement, la présence du métro sous la rue rend techniquement impossible la plantation d’arbres et de verdure. Pour contempler la nature, il faudra migrer du côté de la place Ampère où la fontaine s'en ira pour laisser place à une festoyante végétation.

D’autres changements concernent l’éclairage, jugé trop coûteux et pas assez performant et le ravalement des immeubles vieillissants. Et pour optimiser la sécurité, la ville devrait prochainement tester un système de bornes en béton ou en granit aux entrées de la rue placées côté Bellecour et côté Carnot.