La Presqu'île de Lyon est le centre-ville commerçant le plus dynamique de France

undefined 21 février 2019 undefined 08h22

Antoine Lebrun

Et une nouvelle distinction pour la capitale des Gaules ! Le centre-ville de Lyon prouve une fois de plus son attractivité commerciale en se plaçant tout en haut du palmarès Procos 2019 qui évalue l'attractivité des centres-villes de grandes villes françaises. 

Pour la troisième année consécutive, Procos, la fédération du commerce spécialisé, vient de dévoiler son palmarès 2019 des centres-villes commerçants les plus dynamiques de France (hors Paris et la région parisienne). Tout en haut de ce classement, la Presqu'île de Lyon est le centre-ville le plus dynamique de France dans la catégorie "Métropoles" alors qu'Amiens décroche le Graal dans la catégorie "Grandes villes moyennes" et Compiègne dans la catégorie des "Petites villes moyennes".

Pour établir son classement, Procos analyse plusieurs critères : l'évolution de la commercialité du centre-ville, les performances des enseignes, la zone de chalandise et l'activité économique de la zone de chalandise. Aussi, le palmarès s'attache à mettre en valeur les villes qui ont instauré des dynamiques et des actions positives en faveur de l'attractivité du centre-ville et qui ont su maintenir ou accroître cette attractivité. Au total, 20 métropoles, 74 grandes villes moyennes et 147 petites villes moyennes ont été étudiées.

A Lyon, mixité des enseignes et quartier Grolée-Carnot retrouvé

Selon le palmarès, la Presqu'île lyonnaise "présente un mix marchand très attractif avec les grandes enseignes nationales, un secteur luxe, ainsi que des indépendants qui parsèment le centre-ville". Par ailleurs, Procos souligne "l’opération réussie de Grolée- Carnot (qui) a permis de dynamiser un secteur historiquement peu fréquenté et d’attirer de nouvelles enseignes comme Uniqlo, Décathlon, La Redoute, Flying Tiger, Sostrene Grene, Courir..."

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Procos a d'abord classé les centres-villes en trois grands groupes, en fonction de la taille de l'unité urbaine et du nombre de points de vente (métropoles, grandes villes moyennes, petites villes moyennes). Avec une zone d'influence de plus de 500 000 habitants et plus de 300 commerces implantés en centre-ville, Nantes se place dans la catégorie Grandes agglomérations.

Le palmarès complet

Photo par Pierre Thiaville