La friche RVI deviendra un immense parc écolo en 2018

undefined 20 février 2017 undefined 01h00

Antoine Lebrun

Révolution à la friche RVI. Niché entre l'avenue Lacassagne et le cours Albert Thomas (3e arrondissement), l’ancien haut-lieu de l’industrie lyonnaise vient de lancer de vastes travaux de rénovation. Objectif : changer la fiche abandonnée en un immense parc naturel et écolo d’ici 2018.

L’ancienne friche RVI va se refaire une sacrée beauté. Encore en vogue il y a quelques années, le lieu est désormais à l’abandon le plus total depuis 2011 après avoir été successivement un bastion de l’industrie et un terrain de jeu pour artistes et militants. 8 000 m2 de terrain qui ne seront plus perdus pour bien longtemps…

lyon-friche-park-parc-écolo-nature-green-vert-ville

Après quelques tractations classiques, la Ville de Lyon vient d’ordonner le lancement des travaux de rénovation de l’emplacement. D’ici le début de l’année prochaine, une grande prairie écolo de 3 000 m2 devrait y voir le jour et devenir ainsi le "poumon vert" du quartier.

Un "Parc Zénith" à 3,8 millions d’euros

Et le programme fait plaisir à lire : un jardin d’eau alimenté à l’eau de pluie recyclée, des logis destinés à la reproduction des insectes, des nichoirs d’oiseaux et même un jardin partagé laissant la part belle à la vie de quartier. Coût total des opérations : 3,8 millions d’euros.

lyon-friche-park-parc-écolo-nature-green-vert-ville

Une fois le projet entériné, ne restait plus qu'à le nommer.. Pour cela, les habitants du 3e arrondissement avaient le choix entre "Parc Zénith" et "Parc Juste Feuillat", en hommage à l'ancien président du conseil général du Rhône. Et c’est finalement la première option qui a remporté les suffrages.

A noter que, d’après Lyon Capitale, les 7 hectares du site accueilleront également un campus professionnel, une bibliothèque et un gymnase. La mutation dans toute sa splendeur.