La fontaine Bartholdi est de retour aux Terreaux !

undefined 13 juillet 2017 undefined 08h47

Antoine Lebrun

Plusieurs mois après avoir quitté la place des Terreaux, la monumentale et magnifique fontaine Bartholdi fait son grand come-back…en pièces détachées. Eh oui, il faudra attendre encore un peu pour s’extasier devant sa beauté.


C’est une nouvelle qui va ravir tous les Lyonnais. Absente de la place des Terreaux depuis plus d’un an pour cause de travaux de rénovation, la fameuse fontaine Bartholdi a fait son grand retour sur la place lyonnaise. Pendant tout ce temps, elle était à la fonderie Coubertin, dans les Yvelines, seul atelier en France capable de prendre en charge les travaux.

Car pour être remise à neuf, la fontaine entièrement faite de plomb (la seule en France) a du être démantelée pièce par pièce pour être envoyée en région parisienne. Il est donc normal que ces pièces reviennent au compte-goutte également.

Les nouveautés 2017 de la fontaine

Si les 4 chevaux formant la sculpture devraient tous être de retour d’ici la fin de la semaine, l’oeuvre du père de la Statue de la Liberté devrait être fonctionnelle pour le 8 décembre prochain. C’est donc une fontaine new-look mais loin d’être dénaturée qui arborera la place des Terreaux.

Au rayon des nouveautés, « de la fumée sortira des nasaux régulièrement et sera accompagnée de lumières. Les jets de la fontaine étaient plutôt ruisselants avant la rénovation, là ils seront plus puissants. Comme le voulait Bartholdi, Amphitrite chevauchera l’écume à nouveau », explique Didier Ripellin, architecte en chef de l’opération.