Voici le kit pour construire sa propre maison biodégradable

Et si on construisait sa propre maison, qui plus est biodégradable ? La start-up française Ghara a justement tapé dans le mille en proposant un kit de construction pour concevoir soi-même sa maison biodégradable.


Hugues Verneau
, agent immobilier, et Flore Gueudeville, architecte, sont à l’initiative de ce kit de la maison du futur prénommé "Écaille". Pourquoi donc ce nom ? L’ossature en bois de la maison est une structure en portique recouverte jusqu’au sol de tuiles également en bois. L’intérieur des murs est rempli de paille pour l’isolation, mais libre à vous de choisir un autre isolant. Ce kit de 250€ comprenant un tutoriel, des plans d’exécution, un guide pour l’obtention d’un permis de construire et toutes les informations nécessaires pour mener à bien le projet, permettra de construire une maison d’environ 40 m2 dont les travaux sont estimés entre 30 et 40 000€. La maison comprendra chambre, salon, cuisine ouverte, salle de bain, bureau et même terrasse.

© Facebook Ghara

Bien que la première version du kit contienne encore quelques traces de plastique avec les pare-vapeur et pare-pluie extérieurs et intérieurs, elle reste biodégradable et 100% française, fabriquée à base de bois et de paille. Les entrepreneurs ont pour ambition de créer neuf autres plans de construction d’ici trois ans, à base de matériaux différents comme la terre ou le pisé. Souhaitant rester sur des espaces relativement "petits", les autres modèles ne dépasseront pas les 80 m2, ce qui permettra aussi de belles économies de chauffage et de matériaux !

Ce projet consistant à l’autoconstruction et ne nécessitant que des matériaux locaux et peu chers, représente sans doute la maison du futur. Voila une belle initiative pour réduire son empreinte écologique au minimum !


Plus d'infos