tissage-urbain-lyon-place-bellecour

L'installation de cette oeuvre éphémère à 1,6 million d’euros débute sur la place Bellecour

undefined undefined 23 avril 2025 undefined 12h30

Antoine Lebrun

On vous l'annonçait en novembre dernier, la Ville de Lyon a décidé d'installer une oeuvre éphémère nommée "Tissage Urbain" sur la place Bellecour. Alors que la saison des barbecues n’est pas encore ouverte, ça chauffe déjà sur la Presqu’île. Depuis quelques jours, les premières structures de bois se dressent fièrement sur la place Bellecour, annonçant l’arrivée imminente de l’œuvre monumentale imaginée par l’artiste Romain Froquet et l’architecte Tristan Israel. Une installation XXL tout droit sortie du budget participatif de la Ville de Lyon, pensée comme un clin d’œil aux métiers à tisser des canuts. Poétique ? Assurément. Consensuelle ? Pas vraiment.

Le projet, évalué à 1,6 million d’euros, ne fait pas dans la discrétion. Des arches géantes, des voilages colorés suspendus dans les airs, des jeux d’eau et des zones d’ombre censées rafraîchir les promeneurs tout en réenchantant l’un des lieux les plus emblématiques de Lyon. Tissage Urbain veut transformer Bellecour en théâtre sensoriel, alliant art, écologie et patrimoine, avec l’ambition folle de retisser le lien entre passé et avenir, minéral et végétal.

Une oeuvre éphémère sur la plus grande place piétonne d’Europe

Mais à Lyon, rien ne passe jamais vraiment inaperçu. Si certains applaudissent une initiative artistique qui redonne du souffle à un espace souvent jugé froid et désertique, d’autres crient à la gabegie. Pierre Oliver, le maire LR du 2e, n’a pas mâché ses mots, dénonçant un gaspillage financier, alors que les coupes budgétaires pleuvent ailleurs, notamment dans le tissu associatif.

tissage-urbain-lyon-bellecour

En attendant, les structures prennent forme, et les voilages – ignifugés et prêts à affronter des vents à 100 km/h – semblent prêts pour affronter les foules… ou les critiques. Alors, les Lyonnais tomberont-ils sous le charme de cette œuvre éphémère façon grand bal urbain ? Réponse cet été, sur la plus grande place piétonne d’Europe transformée en galerie à ciel ouvert.