Inondations à Lyon : la Métropole annonce la fermeture d'une partie des berges du Rhône

undefined 5 février 2021 undefined 14h59

Antoine Lebrun

Depuis plusieurs jours, le Rhône est en crue et le niveau de l’eau monte en flèche. Et alors que le fleuve lyonnais commence à déborder sur le platelage bois des berges situé le long de la piscine du Rhône, la Métropole a décidé de fermer cette partie des berges par mesure de sécurité. Une signalisation spécifique et une déviation sont d’ores et déjà mises en place pour permettre aux cyclistes et aux piétons de poursuivre leur trajet en emprunter les quais hauts.

Une décision prise ce vendredi après qu’un jaugeur ait glissé sur le platelage bois dont une latte s’est brisée. Ce dernier a alors alerté la Métropole pour l’alerter sur la dangerosité de la zone. Les services de voirie de la collectivité sont alors immédiatement intervenus sur place et ont décidé, par mesure de sécurité, de fermer cette partie des berges sur les 400 mètres qui longent la piscine du Rhône.

Une fermeture jusqu’à la décrue du Rhône

Une fermeture qui restera effective pendant tout le week-end et jusqu’à ce que le Rhône n’attaque sa décrue. Pendant cette période, la Métropole réparera la partie abîmée et procèdera à une vérification de l’ensemble du platelage afin de pouvoir rouvrir dans de parfaites conditions de sécurité.

« Rouvrir cette partie des Berges du Rhône en toute sécurité pour les usagers est notre priorité, précise Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives, dans le communiqué. Il s’agit là d’un axe majeur de trafic pour les cyclistes avec des flux pouvant atteindre 8 000 passages par jour. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai demandé à ce qu’une déviation soit mise en place et indiquée par une signalisation spécifique pour l’ensemble des usagers. »