Toi qui te vêtiras de ton plus beau costume ce soir pour célébrer la fête des morts sur les dancefloors les plus ambiancés de Lyon, fais attention à tes fesses. La soirée va être chaude, mais peut-être un peu trop selon les autorités.
Depuis deux ans à Lyon, les débordements se multiplient le soir d’Halloween. Appel à la “purge” (comme dans le film glauque où aucune règle n’existe 1 jour par an, le temps de te laisser tuer ton voisin en toute impunité), violences contre les forces de l’ordre, dégradation de mobiliers et poubelles brûlées, on est loin de l’image d’enfants innocents toquant aux portes des maisons pour remplir des paniers de bonbons en forme de citrouille… Nostalgie.
Selon l’adjoint à la sécurité à la mairie Yves Sécheresse, "cette soirée d’Halloween tombe formidablement bien pour quelques perturbateurs puisque c’est actuellement les vacances scolaires". L’élu souligne également “un risque de débordements plus notoires pour cette année". Un peu flippant, donc.

Pas de vente d'alcool après 20h
Pour éviter ce type de comportements, la ville a mis en place quelques mesures de sécurité : il sera interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique pendant 24h à partir de jeudi midi, et même d’acheter de l’alcool à emporter après 20h ! Si tu as prévu une soirée en appart, il ne te reste donc que quelques heures pour te bouger. Les pétards et feux d’artifices en tout genre seront également interdits.
Le peuple lyonnais est donc invité à avoir l’humour responsable, c’est-à-dire à éviter les armes factices ou déguisements de policiers en pleine nuit : "C’est sûr que se balader dans les rues avec une Kalachnikov en plastique à 23h ou minuit ça peut être dangereux, les forces de police n’ont pas forcément l’humour que recherchent les uns et les autres". Et on rigole, mais on serait pas rassurés non plus.
Pas de panique quand même, l’heure est à la fête ce soir avec des soirées ultra prometteuses qui te feront danser jusqu’à l’aube (ça va être beau dans les premiers métros demain matin). En quelques mots, gavons-nous de bonbons, buvons, rions, mais faisons en sorte que la fête des morts n’en cause aucune.
