greve-18-septembre-lyon

Grève du jeudi 18 septembre : tout ce qu'il faut savoir sur la mobilisation à Lyon

undefined undefined 17 septembre 2025 undefined 12h30

Antoine Lebrun

Lyon s’apprête à vivre une journée de forte mobilisation ce jeudi 18 septembre. À l’appel d’un large front syndical (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU, Solidaires, CNT, CNT solidarité ouvrière), soutenu par les partis de gauche et le mouvement « Bloquons tout », plusieurs milliers de manifestants sont attendus dans les rues. Les autorités anticipent un rassemblement comparable à celui du 10 septembre dernier, où près de 10 000 personnes avaient défilé.

L’objectif est clair : marquer un temps fort dans la contestation sociale. Si la précédente mobilisation avait donné lieu à des débordements en marge du cortège, les syndicats misent cette fois-ci sur un parcours déclaré pour encadrer au maximum le mouvement.

Parcours, horaires et (légères) perturbations des TCL

Le départ de la manifestation est fixé à 11h devant la Manufacture des Tabacs, dans le 8e arrondissement selon les informations relayées par Actu Lyon. Le cortège empruntera ensuite le cours Albert-Thomas, puis le cours Gambetta jusqu’à la place Gabriel-Péri. Les manifestants traverseront le Rhône par le pont de la Guillotière avant de rejoindre la place Antonin-Poncet, avec une dispersion prévue place Bellecour en début d’après-midi.

Plusieurs rues du centre-ville seront temporairement fermées à la circulation. La rue de la Barre notamment sera inaccessible afin de sécuriser le passage des manifestants et fluidifier le dispositif policier. Du côté des perturbations à prévoir sur le réseau TCL, elles devraient être assez légères. Si le métro devrait circuler sans encombre, la ligne T1 du tramway passera toutes les 7 minutes, la T2 toutes les 6 minutes 30 et la T6 toutes les 15 minutes, tandis que la ligne T7 ne circulera pas. Concernant les bus, plusieurs lignes ne seront pas assurés : 86, S2, 165, 214, 215, 216, 217, 236, 237.

Un dispositif de sécurité exceptionnel

Les autorités redoutent la présence de 300 à 500 casseurs d’ultra-gauche. Lyon fait partie des villes ciblées par des individus radicaux susceptibles de provoquer des incidents. Pour anticiper, la préfecture du Rhône déploiera un dispositif massif : 1 300 policiers et gendarmes seront mobilisés.

Des moyens impressionnants viendront renforcer la sécurité. Les Centaures, véhicules blindés polyvalents de la gendarmerie nationale, seront déployés dans les rues aux côtés de drones et d’un hélicoptère. La Métropole, de son côté, a prévu de sécuriser les chantiers et de vider les silos à verre le long du cortège, afin d’éviter qu’ils ne soient utilisés comme projectiles.

Source : Actu Lyon