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Une page se tourne : la célèbre gare routière de Lyon Perrache va déménager

undefined undefined 13 mars 2025 undefined 17h00

Antoine Lebrun

C’est un changement de décor pour des millions de voyageurs. La gare routière de Perrache, point névralgique des trajets en autocar à Lyon, s’apprête à faire ses valises pour poser provisoirement ses valises dans le 7e arrondissement, sur le parking du Palais des sports de Gerland. En cause ? Les ambitieux travaux du projet "Ouvrons Perrache", qui vise à requalifier le centre d’échanges et à désengorger ce secteur emblématique.

Chaque jour, entre 150 et 250 cars transitent par cette gare, représentant plus de 2,5 millions de passagers chaque année, ce qui en fait la deuxième gare routière la plus fréquentée de France après Paris Bercy. Un flux conséquent que la Métropole de Lyon doit rediriger sans perturber les habitudes des usagers. Coût de l’opération : 4 millions d’euros. Ce déménagement implique la suppression temporaire de 335 places de stationnement sur les 750 que compte actuellement le parking du Palais des sports. La Métropole promet en échange une salle d’attente spacieuse et des toilettes publiques pour accueillir les voyageurs dans des conditions optimales.

Palais des sports de Gerland

Un site provisoire avant la version définitive à Vénissieux

Mais attention, cette installation n’est qu’une escale. Perrache ne retrouvera jamais sa gare routière, et son avenir se dessine du côté de Vénissieux, où un site définitif est à l’étude pour 2030. Un choix qui ne fait pas que des heureux, notamment parmi les voyageurs habitués à l’hyper-centre.

Ce déménagement a aussi des conséquences inattendues : les moto-écoles qui utilisaient le parking pour leurs formations se retrouvent sur le carreau, à la recherche d’un nouvel espace pour poursuivre leurs activités. Un dommage collatéral qui ajoute une couche de complexité à cette relocalisation déjà controversée.