Le gouvernement envisage la fin du port du masque à l'extérieur pour cet été

Julien Viry

La première étape du déconfinement progressif a eu lieu lundi 3 mai et s’étalera jusqu’au 30 juin, jour de la fin du couvre-feu. Interrogé ce mardi au micro d’Europe 1, Le ministre de la Santé Olivier Véran en a profité pour aborder la question de la fin des restrictions. Spoiler : la fin du port du masque, ça pourrait être pour bientôt.

« La maîtrise de l'épidémie s'accélère discrètement, mais il ne faut pas relâcher trop vite. En ce sens, le calendrier de déconfinement est un très bon calendrier », a commenté Olivier Véran. Alors que la campagne de vaccination continue, de plus en plus de spécialistes affirment que le risque épidémique est faible voire inexistant à l’extérieur, et les chiffres le prouvent : on estime entre 0,5 et 5% les contaminations à l’extérieur.

Alors à quand la fin du port du masque en extérieur ? D’ici cet été, espère le ministre de la Santé. « Quand suffisamment de Français vont être vaccinés, on pourra envisager de baisser la garde. Je ne peux pas donner de date aujourd'hui, ce ne serait pas honnête de ma part. Mais dès lors que nous pourrons nous retrouver, envisager sereinement la fin des gestes barrières et la fin du masque à l'extérieur, nous n'attendrons pas 24 heures. Nous le dirons immédiatement. Et j'espère sincèrement que ce sera cet été ». Et même si on n’en est pas à aller pogoter en festival avec des milliers de personnes sans masque, on serait pas contre pouvoir marcher seul dans la rue et pouvoir respirer tranquillement.

Fin des articles