feu-artifice-defile-securite-festivites-14-juillet

Feu d'artifice, défilé, sécurité : tout ce qu'il faut savoir sur les festivités du 14 juillet à Lyon

undefined undefined 8 juillet 2025 undefined 19h00

Antoine Lebrun

Le 14 juillet à Lyon, c’est un peu comme un blockbuster en plein air : il y a du spectacle, du symbole et surtout… du feu d’artifice. Cette année encore, la Fête nationale promet de faire vibrer la ville entre émotion républicaine et grand show pyrotechnique. Dès le matin, le ton sera donné place Bellecour avec une cérémonie militaire qui ne manque pas d’allure : remises de décorations, troupes en tenue, musique d’artillerie et parade solennelle. Pas moins de 375 militaires défileront pour représenter l’engagement et la diversité des forces françaises, sous le regard des officiels dont la préfète Fabienne Buccio et le maire Grégory Doucet.

Un "village défense" sur la place Bellecour

À leurs côtés, un véritable “village défense” viendra occuper la place jusqu’à 14h, transformant la matinée en salon de l’emploi militaire grandeur nature. Stands de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine, de la Police municipale, des douanes ou encore des pompiers… un éventail impressionnant pour découvrir les coulisses des métiers de la défense. L’occasion aussi pour les plus curieux de grimper à bord de véhicules blindés et de discuter recrutement avec des pros passionnés.

defile-14-juillet-lyon

Mais c’est évidemment à la tombée de la nuit que la magie opérera. Depuis la colline de Fourvière, le feu d’artifice tiré à 22h30 promet d’embraser le ciel lyonnais, tout en respectant la planète. Oui, même les fusées deviennent écolos : projectiles en carton, bilan carbone compensé et dispositif spécial pour protéger les oiseaux. Une première qui prouve qu’on peut faire scintiller sans tout cramer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ✨ (@_my.colored.life_)

Feu d'artifice et dispositif de sécurité

Côté circulation, Lyon ne rigole pas avec la sécurité. Zones piétonnes, rues bloquées, parkings verrouillés : mieux vaut s’organiser à l’avance (ou opter pour le vélo). Sur la colline de Fourvière, la circulation automobile sera interdite de 19h à 0h et l'accès piéton sera interdit de 20h à 0h. Sur le secteur Vieux-Lyon et quais de Saône, la circulation automobile sera également interdite de 19h à 0h. La place Bellecour sera interdite aux véhicules de 8h30 à 14h30 puis de 19h à 0h. Enfin, en Presqu'île, la circulation sera réglementé par la Zone à Trafic Limitée. Mais qu’importe les bouchons, ce 14 juillet s’annonce flamboyant, festif et résolument fédérateur. Bref, un grand “oui” pour célébrer la République les yeux rivés vers les étoiles.