Fête des Lumières 2021 : voici la liste des animations en dehors de la Presqu’île

laura.lighting

On reproche souvent (à juste titre) à la Fête des Lumières de se concentrer sur la Presqu’île et de délaisser les autres quartiers de Lyon. Cette année, plusieurs animations illumineront également les 3e, 6e et 7e arrondissements lyonnais. Pour que le fête s’étende sur toute la ville !

Du 8 au 11 décembre prochains, la Fête des Lumières fera son grand retour à Lyon après une édition 2020 annulée à cause du Covid. Et si le programme s’annonce une nouvelle fois surchargé sur la Presqu’île cette année, des festivités sont également prévues dans d’autres quartiers lyonnais comme dans le 3e, le 6e et le 7e arrondissement. Des zones qui devraient être moins pris d’assaut que le centre-ville et qui permettront aux touristes et habitants de profiter des illuminations de la ville sans devoir s’insérer dans une foule démentielle (il devrait quand même y avoir un peu de monde hein, personne n’a dit que ça serait désert…).

Lyon 3e - Berges du Rhône

Le long des berges du Rhône, de majestueuses carpes lumineuses flotteront dans l’air au-dessus de vos têtes ! Est-ce le fleuve qui s’invite sur les pavés ou est-ce plutôt vous qui êtes en train de plonger sous l’eau ? Les poissons translucides s’animeront au rythme des reflets argentés de leurs écailles pour vous accompagner jusqu’à l’entrée du Parc de la Tête d’Or où la fête continuera…


Lyon 6e - Parc de la Tête d’Or

Comme c’est le cas depuis plusieurs années maintenant, le Parc de la Tête d’Or sera aussi le théâtre de nombreuses oeuvres illuminées. En longeant le lac, vous apercevrez des ondes lumineuses et des majestueuses lignes de ricochets sur sa surface. Une vibration aquatique et colorée qui s’élèvera jusqu’à la cime des grands arbres de la rive opposée pour sublimer la nature luxuriante du parc.

En continuant votre route dans le célèbre parc lyonnais, vous tomberez sur d’insolites et poétiques objets lumineux en vannerie qui créeront un univers féérique au beau milieu de la forêt du parc. Au programme : des nids lumineux installés aux creux des arbres, des plantes phosphorescentes sur la pelouse et suspendues au-dessus de l’eau du lac et un kiosque illuminé par d’étranges essaims, de délicates lucioles et d’éphémères papillons nocturnes.

Enfin, vous ferez la rencontre fortuite d’Hydra, la créature mythique qui séjourne dans les eaux du lac depuis des millénaires. Ce gigantesque serpent de mer illuminé se torsionnera pour déambuler p au coeur d’un champ de fleurs de lotus dans une ambiance sonore onirique.


Lyon 7e - Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc

De passage dans le 7e arrondissement près du Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, vous pourrez contempler de grandes cassions lumineux le long de l’allée menant au service d’imagerie médicale de l’hôpital. Une voie colorée qui vous plongera dans un espace plastique immersif et minimaliste où l’illusion d’optique trône.


Lyon 7e - Parc Blandan

Pour finir en beauté, le joli Parc Blandan sera transformé en une fête foraine revisitée à l’ère des nouvelles technologies pour ravir petits et grands. 10 installations sonores, lumineuses et interactives occuperont cet espace ludique éphémère pour vous permettre de jouer en famille. Au menu : une marelle illuminée, une chorégraphie de danse, un serpent dévoreur de points de lumière ou encore des exercices de reproduction sonore et lumineuse. Un vrai terrain de jeux à la sauce Fête des Lumières !


Le programme complet de la Fête des Lumières 2021


Photo de couverture : © laura.lighting

Fin des articles