Bonjour tristesse : les anciennes usines Fagor Brandt fermeront fin 2023 !

Le bruit circulait depuis plusieurs semaines, la nouvelle a été officialisée lundi soir : les anciennes usines Fagor Brandt fermeront fin 2023 laissant ainsi plusieurs gros festivals lyonnais sur le carreau.

Terre d’accueil du festival Nuits sonores depuis 2017, de la biennale de la danse et d’art contemporain ou encore Lyon Street Food festival, les anciennes usines Fagor Brandt de Lyon vont fermer leurs portes fin 2023. Une annonce faite ce lundi soir par la Métropole de Lyon et son président Bruno Bernard. D’après les premières informations, le lieu pourrait être transformé en local technique pour tramway.

La culture lyonnaise à la rue ?

Une fermeture qui fait grincer des dents dans le milieu culturel lyonnais, notamment du côté de Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe en charge de la culture à la mairie de Lyon, qui a pointé du doigt le manque de concertation dans des propos relayés par Le Petit Bulletin : « J’ai été ni prévenue ni associée à cette décision ». Selon Bruno Bernard, les anciennes usines Fagor Brandt pourront accueillir des évènements jusqu’à novembre 2023.

Mais alors où est le problème, nous direz-vous ? Il existe un risque de voir les 4 institutions que sont le festival Nuits Sonores, les biennales de la danse et d’art contemporain et le Lyon Street Food festival s’exiler hors de Lyon faute de lieux capables de les accueillir. Il leur reste deux années pour trouver une nouvelle terre d'accueil...

via GIPHY

Fin des articles