Une femme interpellée chez elle après avoir insulté Emmanuel Macron sur Facebook

undefined 29 mars 2023 undefined 16h50

Mégane Lourenco

Vu sur La Voix du Nord. Et si Valérie servait d'exemple pour faire "peur" aux personnes qui s'insurgeraient un peu trop violemment sur les réseaux ? Peut-être bien. Ce vendredi 24 mars, elle est interpellée chez elle. D'abord stupéfaite (elle qui ne s'est jamais faite arrêtée de sa vie), elle demande à connaître la raison de cette interpellation. En garde à vue, on lui reprochera d'avoir écrit "Macron Ordure" devant le dépôt de déchets d’Arques. Faux : elle expliquera qu'on l'a uniquement prise en photo devant.

Malheureusement, cela ne s'arrête pas là : sur son mur Facebook, les policiers retrouvent un message du 21 mars dans lequel Valérie écrit : "L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est tjrs à la télé que l’on trouve les ordures". Elle reconnaît bien être l'auteure de ces mots mais se défend en expliquant que de base, elle voulait faire de l'humour en écrivant "l'or dur". Le correcteur automatique aurait changé l'ortographe et elle aurait bien laissé le post tel quel. "C’est bien moi qui ai fait cette publication mais je voulais faire un jeu de mots et écrire "l’or dur", le correcteur a modifié et je n’ai pas relu avant d’envoyer. D’ailleurs, je ne le cite même pas." 

Peu importe ses arguments, elle sera présentée au procureur du tribunal de Saint-Omer. Elle sera bel et bien jugée le 20 juin pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique. Malgré le fait que des centaines et des centaines de messages injurieux envers le même chef d'état se trouvent partout sur les réseaux sociaux, c'est elle qui servira d'exemple. Valérie encourt 1 an de prison et 15 000€ d'amende.