En Belgique, on remplace les timbres par des étiquettes de kiwis…et ça marche !

undefined 27 janvier 2020 undefined 12h06

Antoine Lebrun

C’est bien connu : on n’a jamais de timbres quand il le faut. Pour lutter contre ce fléau des temps modernes, nos voisins belges ont trouvé la parade : changer les traditionnels timbres par des étiquettes de fruits et particulièrement de kiwis. Et le pire dans l’histoire, c’est que ça passe 8 fois sur 10…


On aime bien taper sur nos voisins belges mais il faut reconnaître qu’ils savent aussi nous faire rire. Dernière prouesse en date : celle de réussir à envoyer des lettres affranchies avec des autocollants de kiwi. Durant la période surchargée de la fin d’année 2019, la presse flamande rapporte que de nombreuses lettres sont arrivées à bon port avec des autocollants de la marque de kiwis Zespri. Tamponnées par Bpost (l’équivalent belge de La Poste), celles-ci sont passées entre les mailles du filet et ont réussi à tromper la vigilance des employés.

Flairant le bon filon, des petits malins ont aussi tenté le coup avec des autocollants de bananes, poires ou encore noix de coco. Tout n’a pas fonctionné et il s’avère que le kiwi a été le plus efficace des fruits utilisés.

8 lettres fruitées sur 10 arrivent à bon port

Le Nieuwsblad, quotidien belge néerlandophone, a mené l’enquête pour vérifier ces informations. Sur 10 lettres envoyées avec des autocollants de fruits, 8 sont arrivées chez leur destinataire dont la moitié très rapidement comme si elles étaient affranchies de timbres prioritaires (parmi les deux échecs, une lettre a été renvoyée à l’expéditeur tant que l’autre a disparu). "Ce qui a commencé comme un coup de chance à la fin de l’année ressemble maintenant à un problème plus important dans les centres de tri", écrit le média.

Côté Bpost, on prône l’erreur humaine due à la période mouvementée de la fin d’année et aux nombreux intérimaires appelés à la rescousse. Mais d'après un syndicat local, le problème viendrait surtout des machines qui ne savent pas différencier un portrait du roi et une étiquette de kiwi... "J’ai payé 0,97 euro pour des timbres en 2019. Pour un kiwi, je n’ai payé que 69 cents la pièce. C’est donc moins cher et vous avez des vitamines en plus", explique un certain Andy Vermaut sur sa page Facebook. De là à vous conseiller de tester la vigilance des employés de La Poste, il n’y a qu’un pas qu’on ne franchira pas (mais testez donc pour voir…) !