La Lune joue avec la Terre au-dessus de nos têtes. Six mois après une éclipse de Lune gâchée par un temps tout pourri à Lyon, un évènement du même acabit devrait agiter le ciel de la capitale des Gaules dans la nuit du 20 au 21 janvier.
La Lune va prendre des airs de planète Mars. Dans la nuit du 21 janvier, l’astre de la nuit se teintera de rouge dans le ciel lyonnais mais aussi de France et du monde entier pour un spectacle unique en son genre. Si l’éclipse s’annonce grandiose depuis le continent américain, elle devrait tenir toutes ses promesses au-dessus de nos têtes.
Pour l’admirer, il faudra se lever tôt (ou se coucher tard) : l’astre passera dans l’ombre terrestre aux alentours de 4h30 heure française avec une phase d'éclipse totale entre 5h40 et 6h40. Le satellite de la Terre réapparaîtra ensuite progressivement jusqu’à 8h. Et contrairement aux éclipses solaires, pas besoin de s’armer de lunettes de cosmonautes pour la voir à l’oeil nu.
Contrairement à l’éclipse solaire, il ne s’agit pas ici d’un passage de la Terre devant la Lune mais seulement d’un laps de temps pendant lequel la Lune sera dans l’ombre de notre planète. Un évènement pas si rare puisqu’il survient seulement six mois après la précédente éclipse de Lune qui avait été gâchée par le mauvais temps à Lyon.
Espérons que le ciel sera clément en ce 21 janvier pour nous permettre d’en prendre plein les mirettes et de recycler des dizaines de clichés sublimes après coup…
Photo de couverture : Oscar Minaya
