D’ici fin 2025, les routes du Rhône verront circuler des voitures-radar conduites par des chauffeurs d’une société privée. Jusque-là réservées aux gendarmes, ces voitures, confiées à l’entreprise OTC via un marché public, patrouilleront quotidiennement pour repérer les excès de vitesse, en complément des radars fixes et mobiles déjà présents.
Un dispositif déjà en place en Auvergne-Rhône-Alpes
Baptisé “Dexter”, ce système est déjà actif dans plusieurs départements de la région. Depuis mi-mai dans le Puy-de-Dôme, début juillet dans l’Ain, vendredi dernier dans la Drôme, et dès le 16 août dans la Loire. Le Rhône sera le prochain sur la liste, dès que la préfecture aura validé les itinéraires avec la Direction départementale des territoires.
La cibler prioritaire : les grands excès de vitesse
L’objectif affiché par la Sécurité routière est clair : frapper là où ça roule vraiment trop vite. Une marge technique est appliquée : +10 km/h pour les limitations inférieures à 100 km/h, et +10 % au-delà. Autrement dit, sur autoroute limitée à 130, il faudra dépasser les 143 km/h pour être flashé.
L’externalisation permet d’assurer un contrôle quasi permanent. Contrairement aux patrouilles classiques, ces véhicules privés peuvent circuler plus souvent et sur des plages horaires variées, y compris tôt le matin ou tard le soir, renforçant ainsi la pression sur les automobilistes pressés… ou imprudents.
