Déconfinement : le département pourrait être placé en zone rouge selon le préfet du Rhône

undefined 30 avril 2020 undefined 07h38

Antoine Lebrun

« La date du 11 mai reste un objectif à atteindre. Les contours précis de la sortie du confinement dépendront de la situation sanitaire locale. Le virus continue de circuler activement dans le département du Rhône, et notamment dans la métropole de Lyon ». Dans un communiqué envoyé aux rédactions de la région, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a émis de sérieux doutes quant au déconfinement de la région le 11 mai. Selon lui, « de nouvelles contaminations et de nouvelles hospitalisations sont constatées chaque jour » et le département du Rhône pourrait être classé en zone rouge à l’instar du Grand Est, de l’Ile de France et de la Bourgogne Franche Comté.

Le compte à rebours est lancé

Un coup de pression à la population rhodanienne à peine dissimulé que le préfet a poursuivi ensuite : « Plus que jamais, les consignes de confinement doivent être respectées. Le préfet en appelle à la responsabilité individuelle et au civisme de chacun pour appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation physique. Les contrôles du respect des mesures de confinement se poursuivent. »


© Pierre-Selim Huard 

Un communiqué qui fait suite à une audioconférence exceptionnelle entre Pascal Mailhos et un consortium de décisionnaires régionaux dont Gérard Collomb (maire de Lyon), David Kimelfeld (président de la Métropole de Lyon) ou encore Jean-Yves Grall (directeur général de l’Agence de Santé Auvergne-Rhône-Alpes) pour évoquer les pourtours du déconfinement en région lyonnaise. Il faudra donc être responsables et prévoyants pour espérer une reprise effective le 11 mai...

via GIPHY