Covid-19 : l'espoir d'un retour à la vie normale "dès la mi-avril", selon Gabriel Attal

undefined 3 mars 2021 undefined 14h31

La Rédac'

Jeudi dernier, Jean Castex indiquait que plusieurs départements – dont le Rhône – étaient placés en vigilance renforcée, ce qui signifie qu'en fonction de l'évolution de l'épidémie, Lyon pourrait faire l'objet de nouvelles restrictions. Parmi elles, une mesure jugée “difficile et inhumaine” arrive en tête : le confinement le week-end

Gabriel Attal a évoqué ce mercredi 3 mars un allègement des mesures d'ici un "horizon de plus en plus proche, à la "mi-avril", il affirme que l'exécutif est prêt à prendre "toutes les mesures nécessaires si elles s'avèrent nécessaires". Les décisions finales en la matière seront révélées jeudi 4 mars lors de la Conférence de presse.

Sur un éventuel confinement le week-end, Attal a confirmé que l'exécutif était "dans une logique de dialogue avec les élus locaux". Il a donné un horizon positif pour les Français : l'allègement des contraintes presque imminent selon lui, "il s'agit d'un horizon de plus en plus proche", rappelant que "nous commençons à mesurer les effets de la vaccination", et que la "campagne de vaccination s'accélère considérablement". Aujourd'hui, il affirme que "80% des résidents en Ehpad sont vaccinés". Il rappelle aussi que "le vaccin est accessible progressivement partout, d'ici quelques jours dans les pharmacies". 

Règle des 5 km, sport en solitaire… Comment se déroulera le confinement le week-end ? 

Jeudi dernier, Jean Castex indiquait que plusieurs départements – dont la région Île-de-France – étaient placés en vigilance renforcée, ce qui signifie qu'en fonction de l'évolution de l'épidémie, Paris pourrait faire l'objet de nouvelles restrictions. Parmi elles, une mesure jugée “difficile et inhumaine” arrive en tête : le confinement le week-end. Pourtant déjà imposé dans plusieurs régions de France comme dans le Nord et dans les Alpes-Maritimes, le confinement le week-end pourrait bien débarquer à Lyon en plus du couvre-feu à 18h déjà existant.

Prendre le métro pour charbonner toute la semaine et rester enfermé tout le week-end… Cela nous semble inimaginable et pourtant c’est l’une des pistes envisagées à Paris pour freiner la propagation de l’épidémie. Comme lors des deux précédents confinements, les activités en plein air pourront être autorisées mais seulement sous les mêmes conditions à savoir : être seul, dans un rayon de 5 km, pour une durée d’une heure et avec une attestation. Les sports collectifs seront interdits mais les enfants pourront continuer de pratiquer du sport en club, dans un cadre périscolaire.